MasterKim
Bannière Master Kim

l'Histoire

 

TAE

= Pied

 

KWON

= Poings

 

DO

= l'Esprit, la Voie, l'Art

L’origine du Taekwondo : 

Le Taekwondo est né d’un mélange de différents arts martiaux ancestraux.

Au début de l’ère chrétienne, la Corée est séparée en 3 royaumes rivaux : Koguryo (= Taekyon), Sylla (= Hwarang-do) et Paekche. Chacun ayant crée un art de combat.
Dans le Royaume Koguryo, le plus grand des 3, ils y développèrent principalement les frappes depoings et de pieds, projections, immobilisations et luxations => Tangsudo
Dans le plus petit Royaume Sylla, le plus petit des 3, c’était l’art du poing => Subakdo.
Dans le Royaume Paekche, l’art du poing appelé Taekwonpup.
Ces pratiques martiales se développèrent à travers les siècles jusqu’à l’inquisition de la Corée par les Japonais en 1911.Ceux-ci interdirent la pratique de tout art martial coréen pour les remplacer par le Karaté.
C’est alors que le Taekwondo a failli disparaître, mais certains maîtres coréens s’entraînèrent secrètement et préservèrent ainsi l’héritage ancestral.

A la libération de la péninsule coréenne, après la seconde guerre mondiale, plusieurs écoles (=dojangs) ont ensuite été ouvertes par différents maîtres.
C’est en 1955, sous l’influence du Général coréen Choi Hong-Hee, que le gouvernement décide d’unifier ces différentes écoles et sera officiellement reconnu par les autorités coréennes, sous le nom « Taekwondo ».

Il deviendra ensuite sport national officiel de la République de Corée et sera utilisé dans les forces armées coréennes. Peu à peu, le Taekwondo s’implantera dans plusieurs pays et apparaîtra en Belgique au début des années 70.
Le centre mondial de Taekwondo sera construit à Seoul en 1972 : le Kukkiwon.
Les premiers championnats du monde seront organisés l’année suivante.
Il deviendra sport de démonstration et ensuite sport olympique aux Jeux Olympiques.
Il demeure actuellement un des sports les plus populaires en Corée car il est enseigné aux policiers, militaires et étudiants.

Il existe 3 grandes structures de Taekwondo dans le monde :

- Global Taekwondo Federation (GTF)

- International Taekwondo Federation (ITF)

- World Taekwondo Federation (WTF)

Date de dernière mise à jour : 01/02/2016

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.