MasterKim
Bannière Master Kim

Notre Académie, présentation

  • Le 17/08/2019

Nous proposons jusqu'à 6 jours d'entraînement de taekwondo par semaine. Maître Kim, 7ème dan, coréen d'origine né à Seoul en 1967,  enseigne depuis maintenant 35 ans, principalement le taekwondo traditionnel, accessoirement la compétition sportive et ce,  lui-même tous les jours, selon le club et l'horaire en alternance avec ses ceintures noires qu'il a soigneusement formées. Notre Académie compte à ce jour un club à Uccle, Braine-l’Alleud, St Gilles/Forest et un à Liège/Herstal qui s’est rallié à l’Académie. 

Respect, discipline, rigueur sont les maîtres mots et les valeurs de notre académie. Le rôle social et éducatif sont notre priorité, l'importante multiculturalité à tous niveaux (origine, religion, couche sociale) est aussi un de nos points forts et une de nos plus grandes richesses, offrant des expériences humaines et un savoir-vivre dans une cohésion sociale.

Ancien compétiteur en équipe nationale belge et au championnat du monde de taekwondo à Barcelone en 1987 , Maître Kim a commencé a enseigner à l'âge de 16 ans au sein de 7 clubs jusqu'à Knokke et Brugge. C'est alors qu'il est appelé au service militaire, mission qu'il effectue en tant qu'élite militaire en taekwondo, tout en poursuivant la compétition.  

C'est sans relâche, avec conviction et la même dévotion qu'il œuvre encore aujourd'hui pour la transmission du taekwondo, en tant que principale activité au sein de l'Académie et dans de nombreuses écoles. Notre club compte  aussi plusieurs champions de Belgique et une trentaine de ceintures noires.

Sa vision est d’ouvrir au maximum les portes aux élèves pour répondre à leurs désidératas (présent ou futur), en leur proposant des accès à la compétition,  des formations fédérales telles que le Brevet Adeps, formation d'arbitre, de coach,... de les encourager aussi à suivre des stages organisés par des tiers (clubs, fédérations,...). Il accorde une importance particulière à ce que les élèves puissent apprendre continuellement et développer leur libre arbitre.

Nos examens

Ils se déroulent à l'Académie, dont les grades Dan décernés par Maître Kim sont officiels et reconnus mondialement ceux-ci étant émis par le Kukkiwon à Seoul auquel nous sommes directement affiliés, l'entité mondiale depuis 1972, puisque c'est elle qui régit, diffuse et règlemente toutes les techniques du taekwondo officiel à travers le monde et des fédérations nationales, en alliance avec la World Taekwondo Federation (WT).

Le sens de participer lui-même aux formations en Corée et mises à jours de cette entité , de proposer ce circuit de reconnaissances est simplement avec un objectif : la transparence, la pérennité et offrir une évolution équitable, égale en présentant des accès identiques à chaque pratiquant : à l'enseignement, l'arbitrage, intégrer un jury de grades, suivre des stages de niveaux internationaux, formations d'instructeur mondial, ...

Nos cours

Accessible dès l'âge de 5 ans, nos cours sont généralement organisés et différenciés par 4 groupes d'âge : Enfants-Aspirants-Juniors-Adultes. L'affiliation annuelle offre une flexibilité et un accès à volonté à tous les cours du groupe d'âge/grade concerné dans nos différents clubs. Des stages sont également proposés tout au long de l'année.

Quelques liens de notre site :

 Profil de Maître Kim

 Vidéos

 Nos clubs

 Inscriptions & Administration

Uniforme : pourquoi noir ou blanc?

Dans notre Académie, le traditionnel dobok blanc (= uniforme) est porté à partir de la ceinture noire ou pour toute représentation évènementielle de Taekwondo (compétitions, séminaires,...).

Avant ce grade, les élèves portent un dobok noir et ce, pour des raisons pratiques (entraînements à l'extérieur, facilité d'entretien), mais aussi symboliques. La couleur noire du dobok n'enlève en rien l'officialité de l'enseignement de taekwondo que vous recevez.

 

Le thème de notre club est "PADO", pourquoi et quelle signification?

Pado signifie en coréen : la vague

Elle symbolise particulièrement les membres Dan (= ceintures noires) qui portent attention aux membres kup (= élèves en dessous des ceintures noires).

Pado se transforme également en un langage de salutation pour exprimer différentes choses par les membres du club.