MasterKim
Bannière Master Kim

Ateliers : Débats philosophiques sur les valeurs fondamentales des commandements du taekwondo

OÙ? : Club d'Uccle
QUAND: +/- 1 dimanche/mois, durée 1h30 (date annoncée chaque mois sur notre site)
COMMENT? : en vous inscrivant via le formulaire : Lien vers l'agenda
QUI ? : dès la 3ème kup et ceintures noires de l'Académie

Les ateliers sont présentés par Kyosanim Raphaël :
- 3ème Dan Kukkiwon ( 2 stages en Corée avec l'Académie)
- 1 Master + 1 doctorat en Philosophie (en 3ème année)
- 1 Master en langue et littérature chinoise

Atelier déjà passé 

  • 05/11/17 : Thème : "Arts martiaux et philosophie, quels rapports?"

Kyosanim Raphaël pratique le taekwondo depuis 10 années, dont 1 an de compétition : Champion de Belgique Poomsae 2015 en individuel et en pair avec Kyosanim Joëlle.

8 ateliers/an qui se porteront sur les valeurs fondamentales des commandements du Taekwondo. Accessibles dès la 3ème kup et obligatoires pour la préparation à la ceinture noire (débat de +/- 1h30, un dimanche par mois. Ceux qui le sont déjà sont invités à y participer et au moins avoir pris part au cycle des 8 ateliers sur une période de 2 ans).

PRESENTATION :

Qu’est-ce que le Taekwondo ? Que peut-on entendre derrière la définition très générale d’« art martial traditionnel coréen » ? S’il y a une différence entre art martial et sport de combat (la boxe anglaise, le krav maga, par exemple), on sera tenté de répondre que la différence se trouve dans le « do » qui vient à la fin du mot Taekwondo. Que veut dire ce « do » ? Traduire par « voie » est-il suffisant ?
L’objectif de ces ateliers et d’essayer ensemble, en tant que pratiquants, de donner vie à ces questions qui, on le voit, n’acceptent pas qu’une seule réponse.
Nous essayerons, chacun à partir de nos expériences, de structurer ces questions, de les articuler les unes aux autres et, surtout, de formuler les inévitables nouvelles questions qui jailliront. Pour ceux qui préparent leur ceinture noire, ces ateliers sont faits pour leur donner l’opportunité de mettre en perspective leur parcours, qu’ils puissent ainsi s’engager sur le chemin à venir avec des outils philosophiques supplémentaires. En partageant nos vues sur des questions telles que la nature et la signification des commandements du Taekwondo, des valeurs martiales, ou encore le rôle et le statut des ceintures noires au sein de l’académie, nous essayerons, petit à petit, de construire une compréhension collective de ces notions.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !